Le croquis du lundi !

Les bonnes choses ont toujours une fin et hier, c'était le dernier cours de l'année ! Qu'à cela ne tienne, dans une semaine débute la semaine intensive de modèle vivant ! Une dernière fois, les élèves ont croqué du modèle avec des poses de 25 minutes.
Voici une de mes démos :


La leçon du jour :
Un dessin doit comporter un centre d'intérêt. Quand le sujet est composé de 2 parties similaires, il s'agit de suggérer l'un et d'approfondir l'autre. Éviter la symétrie ou l’égalité.
Pour ne pas qu'ils se fassent concurrence, le segment jambier gauche a été mis en avant avec un emplacement valorisant dans le format, des contrastes forts et plus de détails.

Le rappel du jour :
Je profite de ce post pour rappeler l'importance du croquis. Le croquis est certainement la meilleure façon d'apprendre et de progresser. En croquant fréquemment, l'élève intègre à chaque fois un peu plus les constituants et problématiques propres à la représentation tels que la composition, le centre d'intérêt, les valeurs, les proportions, etc.
Une pratique fréquente du croquis apporte également assurance et efficacité.
Le croquis doit être considéré comme un exercice et non comme une finalité. En sortant de l'atelier, l'élève doit rapporter avant tout du savoir plutôt qu'une jolie esquisse.

Le héros du jour :
Sorolla au travail !

>> C'est décidé, je me mets au dessin ! 
  >> Choisir le bon matériel de dessin  
>> Comment progresser en dessin !

3 commentaires:

  1. Merci Yann pour le rappel concernant le croquis, je vais essayer de m'y mettre un peu, mais sans conviction.
    Je suis impressionnée par ces peintres du XIXe qui peignent en costume 3 pièces ou des femmes en robe de taffetas comme Berthe Morisot.
    On peu voir d'ailleurs dans une peinture de Joaquin Sorrolla, Monsieur Confort Tiffany au chevalet dans un jardin habillé en costume et petit veston tout en blanc, palette à la main!!
    On est loin d'un Francis Bacon, où son atelier ressemble à une déchetterie!!
    La comparaison n'est peut-être pas comparable puisque le style de peinture est différent et les moeurs de l'époque aussi.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie pour ce com.
    Ha l'élégance a bien changé depuis le 19e :)

    Je recommande le croquis, c'est super formateur, c'est le jogging du marathonien !

    RépondreSupprimer
  3. De mon coté peu de modèles pour mes croquis : http://lomelettetachee.blogspot.fr/2016/05/corps-jambes-feminines.html

    RépondreSupprimer