Le croquis du lundi !

S'il ne devait y avoir qu'un seul exercice pour progresser en dessin, ce serait le croquis !

 La démo rapide du lundi avec Noël !

Objectifs du croquis :
1. Développer la capacité à synthétiser. Obsédé par les détails et l'aspect léché, l'élève doit avant tout se concentrer sur l'essentiel du sujet. Pour cela il doit savoir hiérarchiser ce qui important de ce qui l'est moins ou pas.
>> La simplification est la complexité résolue !

2. Chercher l'efficacité. Un croquis se fait rapidement. La rapidité de l'exécution apporte énergie et expressivité. Il s'agit d'avoir un trait affirmé et de trouver des solutions aux problématiques sans trainer :
- Sélection du centre d'intérêt : qu'est ce que je dessine et qu'est ce que je fais ressortir ?
- Composition : comment j'investis mon support ?
- Construction : proportions et simplification des formes
- Clair-obscur : séparation sombres et clairs
- Approfondissement : mise en place de détails
>> Celui qui peut rapide peut plus lentement, l'inverse non !

>> Choisir le bon matériel de dessin
>> Apprendre à dessiner avec le croquis de chats !
>> Comment booster ma technique !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire