Portrait d'une Clémentine !

Clémentine est venue poser hier durant la semaine intensive ! Entre 2 conseils, j'ai peint un petit portrait (1h20) !

Clémentine, oil on board, 18x24 cm

L'article du jour :
Le face-off 2014 de la Portrait Conference sur le site de Matthew Innis !

La citation du jour :
Un sein, c'est rond, c'est chaud. Si Dieu n'avait pas créé la gorge de la femme, je ne sais pas si j'aurais été peintre.
Renoir

>> Progresser rapidement avec le dailypainting !
>> Le mélange des couleurs : la base ! 
>> Le portrait : step by step !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Encore une belle réalisation portrait.
    Un des liens concerne le mélange des couleurs.

    Mon interrogation :
    Vous optez pour quel type de palette niveau couleurs :
    Une palette à la Zorn ou dans le style à Kassan?

    J'ai bien aimé le "tutorial" de Kassan sur sktechbooklive avec sa petite recette pour la carnation :
    2 warms (Red, Yellow) 1 cool (blue or green) + White

    Bonne continuation :)
    Cordialement
    Stephane

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stéphane :)

    Ma palette de couleurs est composée de :
    - Blanc de titane
    - Jaune de cadmium clair
    - Jaune de cadmium foncé
    - Ocre jaune
    - Rouge de cadmium foncé
    - Terre d'ombre brûlée
    - Bleu outremer
    - Bleu de céruléum

    Avec cette palette, je peux obtenir quasiment toutes les couleurs. Mais elle peut être réduite, en mélangeant pas exemple le jaune de cadmium foncé avec de la terre d'ombre pour remplacer l'ocre ..
    Travailler avec peu de couleurs est capital pour apprendre à mélanger. Il faut donc mélanger beaucoup et bien connaitre les combinaisons.

    Concernant Kassan, je ne suis pas fan, estimant qu'il est trop dans la précision superficielle. Cela dit, tous les sources d'infos sont bonnes à étudier puisqu'on découvre/approuve ou rejette.

    Le plus important dans la couleur, c'est la valeur et la température. C'est intéressant de s'exercer à peindre avec une palette limitée à la Zorn pour bien l'intégrer.

    James Gurney a écrit un post à propos de la palette limitée de Zorn :
    http://gurneyjourney.blogspot.fr/2011/07/zorn-palette.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce retour hyper détaillé, j'en prends bien note et cela ajoutera de la couleur à ma palette m'étant astreint jusqu'à présent à ne faire que des mélanges avec les primaires + blanc de titane + noir.

    Que pensez-vous du 'Flake White'?

    Me concernant je regarde tout ce qui est disponible sur internet concernant l'art, un superbe musée à défaut d'aller dans les vrais et je ne peux que saluer le travail des artistes qui comme vous partagent leur savoir, leurs visions...

    Hier j'ai relu l'ouvrage de M. LOOMIS 'Creative Illustration' et pensé à vos propos.

    Et rien que pour ça, je me dois de saluer votre travail qui permet d'ouvrir les yeux sur l'art et d'avoir un regard nouveau et modifier des concepts.

    Votre blog fut un vrai 'booster' pour moi.Regarder et comprendre n'est pas chose évidente mais au moins avec tout ce que vous partagez j'ai pu comprendre en l'espace de quelques mois bien des choses.

    Pour résumer, j'avais plein de notions par ci par là et votre éducation exprimée au travers de ce blog m'a permis de regrouper les choses et de suivre un vrai chemin de compréhension et de travail.

    Bref :)

    Bonne fin de semaine à vous et impatient de découvrir une nouvelle réalisation de votre série.

    Bien cordialement
    Stephane







    RépondreSupprimer