L'atelier de modèle vivant du vendredi (avec Joanna 2) !

Excellente séance de modèle vivant ce vendredi ! La séance a été divisée en 3 temps :

#1 Pose de 1h15 avec la muse du jour Joanna !

#2 Petite démo à Dominique pour présenter le processus aux pastels !

#3 Boire un canon bien mérité avec la mascotte de l'atelier !

 Hommage à Lovis Corinth !

Lovis Corinth, Self portrait with Charlotte !

La réflexion du jour :
Sans doute le métier n’est qu’un moyen. Mais l’artiste qui le néglige n’atteindra jamais son but, qui est l’interprétation du sentiment, de l’idée. Il en sera de cet artiste comme d’un cavalier qui oublierait de donner de l’avoine à sa monture. 
Il est trop évident que si le dessin manque, si la couleur est fausse, la plus puissante émotion sera incapable de s’exprimer. Les incorrections d’anatomie feront rire, alors que l’artiste voudrait être touchant. C’est la disgrâce qu’encourent aujourd’hui beaucoup de jeunes artistes. Comme ils n’ont point fait d’études sérieuses, leur inhabileté les trahit à chaque instant. Leurs intentions sont bonnes, mais un bras trop court, une jambe cagneuse, une perspective inexacte rebute les spectateurs. 
C’est qu’en effet aucune inspiration subite ne saurait remplacer le long travail indispensable pour donner aux yeux la connaissance des formes et des proportions et pour rendre la main docile à tous les ordres du sentiment. 
Et quand je dis que le métier doit se faire oublier, mon idée n’est point du tout que l’artiste puisse se passer de science. 
Au contraire, il faut posséder une technique consommée pour dissimuler ce qu’on sait. Sans doute, pour le vulgaire, les jongleurs qui exécutent des fioritures avec leur crayon ou qui confectionnent d’étourdissantes pyrotechnies de couleurs ou qui écrivent des phrases émaillées de mots bizarres, sont les plus habiles gens du monde. Mais la grande difficulté et le comble de l’art, c’est de dessiner, de peindre, d’écrire avec naturel et simplicité.
Rodin

>> S'inscire à l'atelier de modèle vivant !
>> C'est décidé, je me mets au dessin !
>> Choisir le bon matériel de dessin

1 commentaire:

  1. Hahaha, excellent cet hommage à Lovis Corinth !
    JO

    RépondreSupprimer