La nature morte du jeudi !

Sur mon chevalet aujourd'hui ! 

Nature morte à la tomate, oil on board Sold

Pas de jours fériés pour les peintres, alors Arbeit !

La réflexion du jour :
Avant de peindre, le peintre voit. Son regard est celui du poète. Il observe le monde autour de lui et trouve de l'intérêt partout. Dans des choses simples. Il remarque des choses que le vulgaire ne voit pas ou trouve inintéressant, ennuyeux. Le peintre s'émeut d'une couleur, d'une association, d'une courbe, d'une atmosphère .. alors que le vulgaire a besoin de chevaux qui se cabrent, de poses artificielles, de paysages grandioses, de crudité, d'ostentatoire, d'étrange.

>> Pour cette peinture, j'ai été sensible aux couleurs : le noir de la bouteille, le rouge de la tomate, ce filet de vert, et aussi aux formes : cette branche torturée et confuse, la minceur de la bouteille, la rondeur de la tomate mais aussi à l'association des 2 objets et à leurs différences.

Est laid dans l’Art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre et se carre sans cause, tout ce qui est sans âme et sans vérité, tout ce qui n’est que parade de beauté ou de grâce, tout ce qui ment. 
Quand un artiste, dans l’intention d’embellir la Nature, ajoute du vert au printemps, du rose à l’aurore, du pourpre à de jeunes lèvres, il crée de la laideur parce qu’il ment. Quand il atténue la grimace de la douleur, l’avachissement de la vieillesse, la hideur de la perversité, quand il arrange la Nature, quand il la gaze, la déguise, la tempère pour plaire au public ignorant, il crée de la laideur, parce qu’il a peur de la vérité. Pour l’artiste digne de ce nom, tout est beau dans la Nature, parce que ses yeux, acceptant intrépidement toute vérité extérieure, y lisent sans peine, comme à livre ouvert, toute vérité intérieure.
Rodin

>> Progresser rapidement avec le dailypainting !
>> La nature morte en conseils !

>> Le matériel de peinture

6 commentaires:

  1. décidément tes pommes me donnent toujours envie d'en croquer une!!
    on la devine sous ton pinceau juteuse, et délicieuse..

    tu es 1 virtuose, un peintre jardinier des fruits et des fleurs, on n'a envie d'étendre sa main et de la sentir! on les sent à la fois si réelle et si proche..

    (iris)

    RépondreSupprimer
  2. c'est drôle,^^
    mais tu as assorti la couleur de ta casquette à la tomate? tu te fonds avec ton motif, l'artiste et son modèle ne font plus qu'1, ça s'appelle tout simplement du grand ART! Et beaucoup de sensualité dans cette tomate et cette bouteille^^

    iris

    RépondreSupprimer
  3. Merci Iris .. ha je voudrais un message comme ça tous les matins :)

    RépondreSupprimer
  4. je suis sincère dans mon message, on a réellement envie de toucher( je parle pas de votre dos^^),mais de
    vos fruits, c'est comme s'ils étaient inertes, sans vie et reprenaient soudain vie au contact de vos pinceaux! étonnant. Comme ressenti! (Iris)

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement ce que je ressens devant une peinture de Prouvé. Sa touche vibre, parce qu'elle est apparente que ce soit une peinture à l'huile ou au pastels. Je ne trouve pas cette énergie chez Friant qui a globalement une une touche fondue.

    RépondreSupprimer