Booster le caractère de ses dessins !

Nous sommes en pleine semaine intensive et les fusains fument !
Rappels aux élèves : Un artiste ne peint pas un sujet mais il peint son caractère !

Une démo sévèrement burnée ! (25 min)

La question du jour :
Comment peindre le caractère ? Voici quelques pistes. Le caractère aime :
- le dynamisme, l'énergie, la rapidité d'exécution
- Les décisions fortes. Pas de place ici pour la timidité, l'hésitation
- La grandeur/générosité. Pas de place pour la minutie, l'étroitesse
- Le tracé sûr, une composition puissante, des noirs profonds
- Les diagonales, les formes tourmentées, voire de la déformation (forme, valeur, couleur)
- Les contrastes de lumières (sombres VS clairs), d'espaces (grandes formes VS petites formes), de traitement (finesse du trait VS brutalité du trait)

Contraste doux et brut chez Rodin !

Conseils ! Pour booster le caractère de vos travaux, privilégiez : 
- Les temps de poses courts
- Le fusain pour son noir profond
- Le soie de porc pour sa touche nerveuse
- Le traits/touche (et moins de fondus !)
- Les grands formats

Le p'tit plaisir du jour :
Dans ma boite aux lettres ce matin, excité comme une puce !

>> Choisir le bon matériel de dessin
>> Comment progresser en dessin !
>> Les 8 erreurs de la séance de modèle vivant !

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de rechercher des pinceaux chez le Géant des Beaux Arts . Le choix est vaste et j'ai peur d'acheter des pinceaux qui ne me convienne pas et au prix où ils coûtent, il vaut mieux bien étudier la question.
    Naturel ou synthétique?

    Dans ma boîte actuelle j'ai quelques soies de porc et plutôt des ronds, des Kevrin 867 et 877 un peu souples.
    Faut-il acheter un produit spécifique pour le nettoyage?
    (pour ma part j'utilise du savon noir mou, cela fonctionne bien mais est-ce corrosif pour des fibres naturelles comme la martre?

    Faut-il systématiquement les nettoyer en fin de séance ou peut-on les laisser tremper dans le pincelier jusqu'au lendemain?
    (je nettoie tout en fin de séance) sauf cette maudite palette car je ne suis pas organisée et que je n'arrive pas à garder ma peinture sur les bords.

    Pour préserver ses pinceaux la térébenthine est-elle préférable?

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,
    - Pour les pinceaux, je recommande des soies de porc langue de chat souples (non courts) et quelques martres pour les finitions.

    - Le support doit être texturé pour que la peinture accroche.

    - Pour le nettoyage, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle.

    - Je nettoie systématiquement mes pinceaux en fin de séance. Ma palette se trouve dans une boite que je ferme entre 2 séances. Il est important de peindre avec de la peinture fraiche.

    - Je ne pense pas qu'il y a bcp de différences entre le WS et la térébenthine. Toujours prendre soin d'ouvrir une fenêtre. Je connais bcp de peintres qui ne supportent plus l'odeur des solvants.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos renseignements.Je n'ai aucun pinceau en langue de chat, ni aucun usé bombé.Je les choisis longs en manches et courts en tête.
    Il faut que des poils longs?
    Il va falloir que je casse ma tirelire, les pinceaux en martre ne sont pas abordables mais c'est incomparable.
    Maintenant je comprends un peu mieux le "support texturé". Ma peinture accroche mal, glisse et j'ai du mal à superposer une couleur sans tout enlever.
    J'ai utilisé du capacryl car je n'avais pas de gesso sur du carton gris et je me suis appliquée à bien croiser les couches pour que cela soit uniforme. Il vaut mieux mettre des coups de pinceaux dans tous les sens. Le capacryl est à base de résine acrylique et laisse un film elastique mat et le gesso à base de craie. Je crois que le gesso est plus adapté.
    Deuxième renseignement d'importance, je laisse ma palette jusqu'au lendemain à l'air libre, cela n'est pas l'ideal.Je pensais que cela pouvait rester tel quel pendant 24 heures. Comment font les peintres américains qui ont des grandes palettes en verre ou en bois sur des tables. Ils enlèvent la peinture à chaque fois ou ils la rafraichissent leurs couleurs avec .......?
    J'ai lu que l'on pouvait mettre sa palette dans le congélateur et cela reste frais ou la tremper dans l'eau.
    J'achète des petites palettes en bois pas chères et je les jette au bout de quelques séances.
    Merci mille fois pour ces informations qui sont toutes bêtes mais vitales pour peindre confortablement.

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. - Des poils trop courts "grattent" les couches inférieures et rendent difficile la superposition. Beaucoup de peintres peignent d'abord avec des soies de porc puis approfondissent avec des poils doux.

    - Concernant les supports, j'aime beaucoup peindre sur des panneaux marouflés de toiles. Géant des beaux arts en vendent, voir le post "matériel de peinture". Ils ne sont pas chers et ne prennent moins de place que les toiles.

    - Les pigments sont différents et les couleurs ne sèchent pas toutes de la même façon. Par exemple la terre d'ombre brûlée sèche très vite alors que le jaune de cadmium sèche plus lentement. Une astuce est d'utiliser une boite qui se referme comme palette. Ainsi entre
    séance, on peut fermer la boite. Cela dit, quand la peinture n'est plus fraiche, il est préférable de la jeter.

    - Ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour vous. Le rendu est étroitement lié à un certain matériel et à une certaine utilisation de celui-ci. Chacun doit trouver sa voie. Il est important de tester régulièrement du matériel pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

    RépondreSupprimer