La séance de modèle vivant du vendredi !

Le fruit de la séance de modèle vivant de vendredi dernier !

Pose de 2h30 !
Les observations du jour :
- Le drapé a d'abord été travaillé sans rayures, en le simplifiant en zones sombres et zones claires puis j'ai appliqué par dessus les rayures, soit foncées, soit claires
- Il s'agit d'une petite peinture, 27x37 environ. Peindre petit est plus difficile que peindre plus grand dans la mesure où la marge d'erreur est réduite
- Le temps imparti propre à l'atelier de modèle vivant demande d'être efficace et de prendre des décisions rapidement

La réflexion d'Ernest du jour :
L'effet. Beaucoup de peintres et surtout la plupart des amateurs sont peu préoccupés de l'effet lorsqu'ils peignent un tableau. La facture parait les captiver avant toute autre chose; ils oublient qu'un tableau doit être vu à distance pour être jugé dans son ensemble.
Cette pensée fixe leur fait totalement négliger l'effet, pour se donner tout à l'exécution qui n'est que secondaire cependant. Quand un tapissier drape une portière ou un rideau, ne s'attache t-il pas avant tout à ce que l'étoffe offre des plis harmonieux et décoratifs qui fassent un bel effet ? Quand il regarde l'ensemble, qu'importe que les points de couture soient plus ou moins réguliers: ce qui le préoccupe avant tout c'est l'effet général.
Pour juger un tableau, il faut s'en éloigner d'une distance trois fois égale à sa plus grande dimension.
Le grand peintre Rembrandt, qui savait pourtant exécuter aussi bien que ses confrères, se préoccupait avant tout de l'effet. Aussi n'aimait'il pas qu'on examinât sa peinture de trop près, sachant personnellement qu'on ne pouvait en comprendre l'effet, si l'on ne se placait pas au point de vue.
Il reçut certain jour la visite d'un amateur. Comme ce dernier s'approchait trop pour regarder un tableau que le maitre venait de terminer celui-ci impatienté lui dit rudement :
"Reculez-vous, Monsieur, la peinture est faite pour être vue et non pour être sentie !"
Nous n'avons pas voulu dire que l'exécution doit être lâchée pour que l'effet soit bien rendu, mais ce n'est que lorsque l'effet sera bien déterminé que l'artiste devra songer à l'exécution.
Il faut se lever souvent lorsque l'on peint, se reculer de même, en observant que les détails soient subordonnés à l'ensemble, car si l'on s'apercevait qu'ils attirent les regards à d'autres endroits qu'à celui qu'on veut montrer avant tout, il faudrait les supprimer. 
L'effet tient la première place dans la composition d'un tableau, car si l'effet est bien juste, il attire et retient les connaisseurs.

>> Conseils + processus pour peindre la figure !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour tous ces conseils.
    Quelle solution utilisez-vous pour stocker vos nombreuses études, le temps qu'elles sèchent ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce commentaire :)
    Plusieurs possibilités :
    - quand je m'exerce sur papier enduit de gesso, les peintures peuvent être épinglées sur un mur.
    - quand je peins sur panneaux, je les laisse sécher sur un radiateur au moins jusqu'à ce qu'elles soient sèchent au toucher

    RépondreSupprimer