La nature morte du jeudi (citron vert, bergamote et clémentine) !

2 peintures sur mon chevalet ce jeudi !

Nature morte à la bergamote, 11x21 cm, oil on gessoed board

Clémentine pelée, 13x18 cm, oil on gessoed board
L'exercice du jour :

Pleins de modèles pour s'exercer ici !!

La réflexion d'Ernest du jour :
Il est peut être long d'apprendre seul, le métier du peintre, il peut se faire qu'on mette plus de temps à acquérir ainsi la science voulue pour faire un tableau. Il est aisé en effet de comprendre qu'on sait plus vite une chose qu'on nous montre, qu'une chose qu'il faut découvrir soi-même, mais, d'un autre côté, il faut, dans l'art, passer bien des années pour se défaire de la science apprise si péniblement. Nous pensons donc qu'il ne faut pas apprendre au début de mauvaises habitudes qui coûteraient tant d'efforts quand, en ayant reconnu l'inutilité, on voudrait s'en affranchir.
La maladresse d'un débutant devient en travaillant de l'originalité, s'il est doué des qualités nécessaires à tout artiste. Corot a dit : "il s'agit moins d'être adroit que de travailler beaucoup pour devenir un artiste," et il ajoutait : "Un tiers pour l'aptitude et deux tiers pour le travail, sont des proportions suffisantes pour acquérir du talent et faire un bon peintre."

Ernest Hareux

>> Progresser rapidement avec le dailypainting !
>> Les conseils pour progresser en peinture !
>> Le matériel de peinture à l'huile !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'aime beaucoup vos clémentines et j'ai essayé d'en peindre une modestement "fermée" et j'ai trouvé que cela n'était pas facile de maîtriser la couleur orange sans perdre de la brillance. Je pense que je reviens trop pour rectifier le modelé et je perd au fur et à mesure la jolie couleur de départ.
    Sylvie

    RépondreSupprimer