La clémentine du jeudi !

Sur mon chevalet, aujourd'hui, une petite clémentine !

Clémentine, 24x11 cm, oil on gessoed board

>> Acheter cette peinture ici !

La réflexion d'Ernest du jour :
Valeurs. Si on a appelé le dessin l'orthographe des formes, on peut aussi justement affirmer que la valeur est l'orthographe des tons.
La science du dessin et la connaissance exacte des valeurs sont les bases fondamentales de la peinture. Elles doivent être l'objet d'études constantes.
Celui qui veut peindre devra observer à chaque moment les objets qui l'environnent en comparant les différents degrés de blanc ou de noir qui existent entre eux.
Exemple : si on regarde une statuette de plâtre, il est aisé de comparer la valeur des ombres par rapport au fond placé derrière et de s'assurer lequel des deux est le plus foncé. C'est ce qu'en terme d'atelier on nomme chercher les valeurs; mais cette observation devient très difficile, quand on observe des objets de même couleur dont la valeur n'est quelquefois pas appréciable, comme il s'en trouve sur une table servie où certains objets en porcelaine blanche posés sur une blanche ne se distinguent que par la différence de leur coloration, bleuâtre, jaunâtre, rosée ou violette.

Il faut, dans ce cas, une grande habitude d'observation pour se rendre compte des valeurs; aussi cette étude est-elle un véritable plaisir pour les initiés, car le succès les récompense des difficultés qu'ils ont eu à vaincre.

Voir en noir et blanc !

Cette étude qu'on appelle chercher la rencontre des valeurs, donne, quand on y réussit, une grande finesse de ton et une absolue distinction à la peinture.
Tous les paysagiste connaissent et recherchent cette difficulté pour les raisons que nous venons de définir.
Ils ont d'ailleurs souvent l'occasion de l'étudier, particulièrement lorsqu'ils peignent des murailles au soleil, où se trouve toute la gamme des blancs lumineux très souvent de mêmes valeurs ne variant que par le ton.
Les valeurs sont encore difficiles à trouver quand elles viennent combattre l'effet.
Les débutants qui se livrent à l'étude des valeurs, éprouvent des surprises très grandes et sont toujours vivement intéressés en constatant que pour poser un ton juste de valeur, il leur arrive de peindre dans l'ombre des tons qui paraissent blancs quand ils sont en place, et qui, sur la palette semblaient excessivement foncés.
Ce ton parait blanc parce que la relation des valeurs a été très justement observée.
Tout le secret de l'illusion dans la peinture repose sur deux difficultés : le dessin et les valeurs.
Sans un dessin parfait et surtout sans la justesse des valeurs, il n'y a pas de tableau supportable.

 >> Progresser rapidement avec le dailypainting !
>> Les conseils pour progresser en peinture !
>> Le matériel de peinture à l'huile !

2 commentaires:

  1. Joli éloge de la valeur...

    A ce titre si je peux apporter ma touche pédagogique... il faut absolument acquérir le livre sur les valeurs tonales.

    "la peinture tonale" D'Angéla Gair
    C'est une source d'informations intéressante en ce qui concerne la différence entre une valeur, un ton, une valeur tonale ...

    Les couleurs deviennent ainsi comme des notes de musique ... elles vibrent ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette référence ! Beaucoup de peintres s'accordent à dire que la justesse de la valeur et plus important que celle de la couleur.

    RépondreSupprimer