Le citron du mercredi !

Sur mon chevalet aujourd'hui !

Citron, 18x11 cm, oil on gessoed board

Les 2 réflexions d'Ernest Hareux du jour :
1 Le public, en général, aime les tableaux de genre, les tableaux épisodiques, les tableaux de bataille. Il s’attache avant tout au sujet, et comment pourrait-il en être autrement ? Son éducation artistique n’étant pas même commencée, il ne s’attache qu’à ce qui l’amuse, par l’effet ou l’étrangeté. Le précieux aussi l’intéresse vivement ; ce petit côté de l’art qu’il nomme le fini, le séduit plus que tout. Pour lui, la meilleure peinture serait celle où il pourrait compter les cheveux d’un personnage et distinguer la trame de l’étoffe dont il est habillé. Il n’y a rien à dire à cela ; tous ceux qui s’occupent d’art ont commencé par cette erreur dont leur bon goût, la fréquentation des artistes, les visites aux expositions dans les musées et les critiques savantes qu’ils ont lues, les ont vite détournés.

2 Il est de toute nécessité de pousser aussi loin que possible l’exécution ; il faut savoir finir une étude. Savoir finir est une science qui embrasse tant de choses qu’on pourrait écrire un volume à ce sujet ; mais sans vouloir nous étendre aussi loin et en prenant toute l’attention possible pour ne pas fatiguer le lecteur, nous pensons qu’il est utile de dire au moins quelques mots à ce sujet.
Fini, pour un débutant, c’est mettre tous les plus petits détails. Il s’imagine que, lorsqu’il aura mis toutes les lettres qui forment le texte imprimé sur la page du livre qu’il peint, il aura fait une œuvre d’art. L’idéal à atteindre pour ce novice, c’est qu’on puisse lire sur sa toile, comme sur la véritable page du modèle. C’est là une erreur qu’il faut signaler, car elle pourrait avoir une influence pernicieuse sur l’avenir d’un talent réel. L’exagération contraire est aussi un défaut, mais il est plus facile de s’en corriger quand on a, dès le début, reçu de bons principes. L’exécution, le fini ne sont que des qualités secondaires ; elles s’acquièrent avec de la volonté, de la patience et surtout de la persévérance.
Il faut, en peinture comme en beaucoup de choses, savoir s’arrêter à temps. C’est là la difficulté. C’est cela qu’il faudrait apprendre. Le laisser aller, le lâché, les négligences dans un tableau, comme dans toutes les œuvres d’art, sont toujours agréables à la condition que ces négligences soient savamment appropriées.
Le commençant qui lâche ou néglige une étude ne nous intéresse pas, parce qu’il le fait sans discernement et par ignorance. Mais l’artiste qui, par calcul, et pour ménager un effet dans son tableau, néglige les parties qu’il ne veut pas qu’on remarque, l’artiste qui sait faire des sacrifices à propos, pour conduire l’œil du spectateur au point où doit se concentrer l’effet, celui-là est un savant et un charmeur. Quand on ne sait rien, on simplifie par ignorance, et pour éviter tout ce qui semble trop difficile à exécuter. Quand on sait beaucoup, on simplifie pour le bien du tableau. Ces résolutions sont parfois les plus pénibles qu’on ne pense, on ne peut se résoudre à enlever un morceau, tant hélas ! la vanité humaine ne perd pas ses droits et l’orgueil est grand, même chez les hommes les plus simples.
En un mot, l’entente du tableau est une science très grande, où les sacrifices, les sous-entendus doivent être raisonnés et savants. Le vrai talent doit se faire pressentir dans ce qu’il sous-entend autant que dans ce qu’il montre.
Pour terminer, nous donnerons encore un conseil : faites des études poussées dans l’exécution des détails et ne les abandonnez que lorsque vous n’y pourrez plus rien ajouter. Puis faites des études simples en ne cherchant que les plans et les masses d’ombres et de lumière, en ne pensant qu’à l’enveloppe et à l’ensemble, en supprimant tous les détails. Il est bon de méditer ces paroles : la vérité des petites choses, en peinture, nait quelques fois à la vérité des grandes. Ch. Blanc, Histoire des peintures.

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1 commentaire:

  1. Ce citron est une merveille dans la façon d'excecution en peinture...
    Merci pour le texte aussi!
    Nicky500

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