La nature morte du mercredi !

Sur mon chevalet ce matin !

A la recherche de LA bonne courge !

Complémentarité !

Fresh off the easel !

La citation du jour :
My only ambition was to create an honest picture that would interpret nature as she really is.
Ma seule ambition était de créer une image honnête qui interprète la nature telle qu'elle est vraiment.
Sorolla

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai découvert votre site il y a quelques jours et c'est une véritable mine d'or. J'aime beaucoup votre travail, vos natures mortes sont vibrantes et l'on reconnaît bien votre facture.
    Je tiens à vous remercier mille fois d'avoir créer votre site car j'ai reconsidérer tout ce que je faisais jusqu'à présent. Je travaille seule dans mon coin et suis maintenant vos conseils précieux. J'ai tout à apprendre. Je construisais aléatoirement et me perdais dans les détails, ensuite j'avais de multiples reprises et cela devenait un imbroglio et finissait à la poubelle. J'essais d'être plus méthodique et j'ai surtout compris qu'il n'y a pas de raccourcis et qu'il faut travailler sans relâche. J'ai acheté les manuels de Ernest Hareux et d'autres anciens car j'ai beaucoup aimé les passages que vous mentionnez dans votre blog.
    Je voulais vous demander à quelle distance idéale et dans quel angle il faut se placer pour dessiner une nature morte?
    Je crois que je dessine de trop près et je vois trop les détails, je me tiens à 50cm environ en placant les objets sur mon bureau légèrement en hauteur.
    Organisez-vous des stages en été?
    Je me suis inscrite dans un cours signus de dessin en ligne à 24 euros par moi mais je ne sais pas si cela sera bénéfique car il n'y a pas de corrections mais cela me permet de me discipliner.
    Rien ne vaut un vrai cours mais je ne peux y aller, les horaires ne sont pas compatibles avec les miens.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Sylvie Schubnel
    sylvie.schubnel0235@orange.fr

    Je vous dédie les paroles de cette chanson bien que cela ne soit pas de votre génération mais cela vous parlera peut-être....


    Monsieur le peintre de Francesca Soleville.

    La tache rouge près du vert
    A décidé de faire vibrer
    Ce noir que, par un grand mystère,
    Le peintre, hier, y a posé

    Que la journée soit sombre ou claire
    Je n’ sais pas où il a été
    Dans sa journée imaginaire
    Alors que je suis à côté

    Monsieur le peintre
    Accroche aux cintres
    Ses toiles

    Embrasements
    Tout frissonnants
    D'étoiles

    Dans tous les yeux
    De celles ou ceux
    Qui passent

    Devant les lignes
    Et tous les signes
    Qu’il trace

    En donnant à sa main légère
    Des consignes de fermeté
    Il pratique avec les matières
    Un langage de liberté

    Le peintre, il revient de la pêche
    Où les deux poissons de ses yeux
    Ont pris dans la peinture fraîche
    Au monde ce qu’il y a de mieux

    Monsieur le peintre
    Accroche aux cintres
    Ses toiles

    Embrasements
    Tout crépitants
    D’étoiles

    Dans tous les cœurs
    Qui, pour lui, meurent
    Sur place

    Devant les lignes
    Et tous les signes
    Qu’il trace

    Il nous rejoint, il se retrouve
    Ici, au milieu de la vie
    Sans qu’on sache ce qu’il éprouve
    À l’instant où il atterrit

    Puis en toute simplicité
    Tranquillement et sans épate
    Il nous convie à déguster
    Ses spaghettis à la tomate

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message très sympa Sylvie :)
    Je suis content si le blog vous parle et vous stimule. Après avoir été magnifiée par les maitres, la peinture a trop souffert d'une image désuète et ringarde. Cela doit changer !
    Pour répondre à vos questions :
    - Le recul nécessaire égale 2 à 3 fois le grand côté du sujet
    - J'anime cet été un stage en Corse
    - Un bon cours permet l'autonomie à l'élève= A terme, l'élève doit pouvoir se passer du prof pour trouver sa propre voie.
    - La bonne poésie est intemporelle, merci :)

    RépondreSupprimer