L'atelier de modèle vivant du mercredi avec Maud !

Au programme durant l'atelier de modèle vivant du mercredi, du portrait, avec la flamboyante Maud !

Pose de 2h30 !

La réflexion du jour : Apprendre à voir !
Avant de représenter, l'artiste voit. Si le musicien s'intéresse aux sons et à leur association, le peintre est sensible au visible et trouve de l'intérêt dans les formes, masses, valeurs, couleurs, lumière, organisation, espace, atmosphère, etc. Tel le poète, il ressent les choses avant de les re-présenter graphiquement ou picturalement.
A relire : Andrew Loomis parle de la beauté !

La séance de modèle vivant est le meilleur exercice pour apprendre à voir. Dessiner et peindre la figure concentre toutes les problématiques liées à la représentation (proportions, contour, perspective, valeurs, hachures, couleurs, etc.) Avant de dessiner, ou peindre, l'artiste doit prendre le temps d'observer le modèle et sa représentation doit être décidée. En ce sens le dessin ou la peinture est une représentation et moins une description. L'artiste doit donner de l'intérêt pour ce qu'il présente par la composition, la mise en scène, par le centre d'intérêt, par le point de vue.

La citation du jour :
La faculté de créer quelque chose ne nous est jamais donnée seule. Elle va toujours de pair avec le don d'observation. Le vrai créateur peut être reconnu à son habileté à repérer autour de lui parmi les choses les plus humbles, des objets qui valent la peine d'être distingués.
Igor Stravinski


Peindre le portrait : step-by-step !
L'atelier libre de modèle vivant : infos pratiques !
Help, j'ai besoin de motivation !
Les 8 erreurs les plus courantes de la séance de modèle vivant !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire