La nature morte du jour !

Pour s'exercer au dessin et à la peinture, il n'y a rien de mieux que la fréquentation d'un atelier de modèle vivant !
Entre 2 séances, on peut s'exercer chez soi en remplissant des carnets de croquis et en peignant des études rapides. L'objectif est avant tout technique, et certainement pas la réalisation de jolis dessins et jolies peintures. L'élève doit se familiariser avec son matériel et répéter gestes et procédés pour les maitriser.

Une fois n'est pas coutume, le soleil brille dans le ciel ce matin et la lumière est bonne dans mon petit atelier. Vite ! je compose une petite nature morte dans ma shadow box, je dégaine mes couleurs et mes pinceaux ! Temps imparti : 3h !

C'est parti avec un petit crayonné !

Suivi d''une brunaille à la terre d'ombre brûlée !

On dégrossit !

Rhaaa, qu'est ce que j'aime les changements de lumière sur le modèle ... !

Mise en place des détails !

Finally !

L'astuce du jour :


La shadow box est très pratique car elle permet de mieux contrôler la lumière et de donner plus de relief aux volumes. Pour cela, il faut disposer d'un carton auquel on enlève un côté. On peint l'intérieur avec de la couleur sombre (diluée au white spirit pour la rendre mat).

C'est la lumière qui est la nature pour les arts d'imitation, elle est le but que les artistes veulent atteindre, c'est elle qu'ils condensent et immobilisent dans leurs œuvres (...) C'est par les ombres, par toutes les atténuations d'intensité lumineuse, forme, valeur, ton, reflet, etc., par tous ces amalgames plus ou moins clairs ou obscurs, qu'ils la mesurent, qu'ils la graduent, qu'ils en créent l'image.
Félix Bracquemond

- La nature morte en conseils
- La peinture à l'huile en 28 conseils 
- Le matos de peinture à l'huile

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire