Sur mon chevalet aujourd'hui !

Sur mon chevalet aujourd'hui, un couple amoureux : une tomate et sa moitié !

Peindre les tomates selon Ernest Hareux :
Les pommes d'amour et les tomates sont de très intéressantes études à peindre. Ces fruits, par eux-mêmes, sont très jolis de couleur et de formes particulières. Ils ont des côtés arrondis en forme de godrons qui sont luisants et fermes; la lumière s'accroche au tissu poli de leur enveloppe et en fait un objet très amusant à étudier. Le ton rouge de ces fruits est aussi très particulier et fait une note fort agréable dans un ensemble de légumes et de salades.
 

Ce qui a été dit plus haut, en parlant des cerises et des pommes rouges, s'applique, comme moyens d'exécution, aux tomates, nous ne le répéterons pas. Cependant, il est peut être bon d'ajouter qu'il faut terminer l'étude d'une tomate en peignant les petites feuilles vertes, sortes de stipules qui entourent la queue des tomates comme celles des fraises. Il est inutile d'ajouter que ce fruit doit être peint largement sans épaisseur de couleur, puisque sa surface est lisse, polie et satinée, comme celle de la cerise.

>> Une autre étude de tomates, mais aussi une orange,  une tennis, une pomme, une pensée, une coupelle, un vieux pot ... et beaucoup d'autres études dans le les libellés Dailypanting et Nature morte de la colonne de gauche !