Nature morte à la pomme, oil on paper
La réflexion du jour (par Ernest Hareux) :
Sur la manière de grouper et de faire poser les Natures mortes. Savoir grouper les objets est une difficulté qui se rencontre tout d'abord quand on commence à peindre des Natures mortes. On ne sait comment les présenter agréablement.
Trouver, en groupant des objets, une ligne agréable, formée par la façon dont on les rapproche les uns des autres, est une science qui demande beaucoup de pratique et qu'il est assez difficile d'enseigner.
Le goût de l'élève est la principale qualité requise; néanmoins nous allons indiquer une manière de procéder qui est la base de toutes les compositions en général, quel que soit le genre qu'on veuille traiter.
Ce moyen c'est la pyramide.
Dans toutes les compositions, il doit se présenter un groupe principal et un groupe de moindre importance. Le groupe principal doit s'envelopper dans une ligne ayant la forme d'une pyramide, accompagnée ou relevée à droite ou à gauche par un groupe plus petit.
L'assemblage des objets doit toujours se faire par un nombre impair: 3,5,7.
Si, pour la compréhension d'un sujet donné, on se trouve dans la nécessité de grouper les objets d'un nombre pair, tel que 2,4,6, il faudra s'appliquer à en dissimuler leur nombre en les plaçant par groupe impair.
Quand, dans un sujet donné, on se trouve obligé de peindre des objets de même hauteur, tels que des pots ou des bouteilles, des corbeilles, etc., il faut s'efforcer de trouver la pyramide en renversant les objets, on trouvera la pyramide dans l'effet, c'est à dire au moyen des ombres qui étant disposées de certaines façons, mettront en lumière les objets qu'on voudra montrer et dissimuleront les autres.
La pyramide devra toujours être dissimulée. Si elle était apparente au premier coup d'oeil, elle serait désagréable. Elle ne doit être appréciable que pour les initiés.
C'est un moyen de trouver vite à grouper d'une façon agréable, mais ce n'est là qu'un moyen faisant partie du métier, il ne faut pas en faire parade.
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