Des tonnes de croquis !

Croquis dans la cours Marly du Louvre 

Rien de meilleur que le croquis pour entretenir son dessin !
Faire ses gammes est une expression qui s’inspire des exercices répétitifs et techniques, que l’on fait pour acquérir une bonne pratique d’un instrument de musique, pour s’échauffer et acquérir un geste sûr.

Comparable aux "gammes" pratiquées par les musiciens, le crobard permet d'entretenir le rapport entre la perception de l'artiste, son esprit de synthèse et sa motricité manuelle :
1 Pour exercer au mieux la perception, il n'y a pas d'alternative au travail d'après nature.
2 L'esprit de synthèse se travaille avec des temps de pose courts. Il s'agit de prendre des décisions rapidement puisque tout ne peut être dessiné.
3 La motricité manuelle ou l'assurance du geste vient avec la répétition. Rappelez-vous une des règles de la progression : la quantité est plus importante que la qualité !

 Et vous, quand avez vous croqué pour la dernière fois ?
Le conseil du jour :
Si vous n'êtes pas (encore) inscrit dans un atelier de modèle vivant, il faut se précipiter dans le musée des beaux-arts le plus proche pour croquer sculptures et peintures ... Noircissez vos carnets !

La citation du jour :
La musique doit, en dernière instance, être l'expression d'une personnalité complexe ... la musique d'un compositeur doit exprimer son pays natal, ses amours, sa religion, les livres qui l'ont influencé, les images qu'il aime. Elle doit être le produit de la somme des expériences d'un compositeur.
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov