Conseils Peindre en plein air


Peindre en plein air (ou sur le motif) demande une bonne préparation !
Dans l'atelier, tout est sous contrôle mais en pleine nature, c'est une autre histoire : les conditions météorologiques, le changement de lumière, les montagnes à gravir, les ours, les badauds, les fils barbelés ... Il s'agit d'anticiper ces problématiques qui auront un impact sur la peinture.

Matériel : 
  • Pochade Box ou chevalet de campagne
  • Une bouteille d'eau 
  • Gants fins par temps froid
  • Vêtements sombres légers ou chauds 
  • Couvre chef
  • Crème solaire
  • Carnet de croquis & crayon HB et feutres pinceau

Conseils en vrac :
  • Un bon point de vue est 50% d'une bonne peinture. Prendre le temps de bien le choisir en faisant un repérage avant le jour J.
  • Jeter un œil à la météo la veille.
  • Anticiper le changement de lumière en prévoyant un créneau horaire (tôt le matin, midi, fin d'après midi)
  • Les points de vue en direction du soleil sont plus simples à peindre (valeurs plus lisibles)
  • Attention à ne pas orienter le support vers le soleil sinon celui-ci brillera
  • Chercher un point de vue qui offre de la profondeur
  • Éviter les points de vue proposant des compositions symétriques
  • Lors de la composition, penser à la règle des tiers.
  • Avant de peindre, dessiner des vignettes pour chercher une bonne composition (avec crayon HB et feutres pinceau)
  • Ne pas oublier de déterminer un centre d'intérêt
  • Ne pas négliger le dessin. Partir d’un dessin bâclé, c’est s’assurer de passer le temps à venir à réajuster le dessin. 
  • Se concentrer sur la justesse des valeurs, plus importante que la justesse de la couleur
  • Se limiter à 3 ou 4 valeurs (masse les plus sombres, masse les plus claires, demis teintes)
  • Peindre le ciel en premier 
  • Éviter les répétitions de mêmes formes
  • Éviter les tangentes (quand 2 formes se touchent sans se superposer) soit on superpose, soit on espace 2 éléments. La tangente tue l'illusion de profondeur.
  • Porter des vêtements sombres (pour éviter les réflexions de lumière sur la toile)
 
 Marc Dalessio