Les minous du jour !

Picasso a eu sa période bleue. Moi j'ai ma période chatons !
J'enchaine les croquis, c'est super kiffant  ... bon il faut juste attendre l'heure de la siesta ! Les chatons ont la bougeotte et ont la manie de se gratter les puces aussitôt le dessin commencé ...


Zzzzzzzzzzz ! (10 min)

(10 min)

(8 min)

(5 min)

La réflexion du jour :
On ne devient pas pâtissier en faisant un gâteau de temps en temps. On ne connait pas un sujet si on le représente une seule fois. L'objectif n'est pas l'hyper spécialisation d'un sujet, mais de savoir extraire la plus grande expressivité possible de n'importe quel sujet. C'est ça l'art. Le peintre doit développer cette capacité et celle-ci s'acquiert à coup de répétition, d'observation, de volonté, d'analyse, d'échecs, de sensibilité, de lucidité. Le peintre qui sait extraire une expressivité forte d'un sujet ne fait pas de "belles" peintures, mais des peintures "vraies".
 
Une première fournée de chatons !

Le selfie du jour :


 >> C'est décidé, je me mets au dessin !
>> Les 2 phases du dessin !
>> Le matériel de dessin !

8 commentaires:

  1. Les chatons possèdent à un haut degré ces qualités de charme, de vulnérabilité et de séduction qui sont communes à tous les petits et même au bébé humain.Le simple mot chaton évoque irrémédiablement une chaude petite boule de fourrure, une petite créature attachante avec des yeux grands ouverts, des petits cris aigus, des pattes trop grandes pour son corps et un appétit insatiable.
    Cette vision est aussitôt suivie par une autre, de plusieurs chatons ensembles : ils sautent sur les mouches, les feuilles, les ombres ; se pourchassent l'un l'autre ou leur propre queue ; grondent en mimant un combat ; dorment dans un panier en rond les uns sur les autres avec une expression angélique invraisemblable.
    Val Gielgud

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ça, tout est là Sylvie :)

    RépondreSupprimer
  3. moi j'adore vos croquis de chatons sans couleur, ça me rappelle des images d'anciens livres de contes...sobre et sublime! simple et délicat.. sans fioriture!!!
    iris

    RépondreSupprimer
  4. Merci Iris, il y a beaucoup d'élégance dans la simplicité !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour vos croquis de chat, ils ont beaucoup de charme et je trouve que vous avez bien rendu le côté câlin et ronron de ces petits animaux. C'est un plaisir de voir vos dessins.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Genta :) Beaucoup d'autres à venir !

    RépondreSupprimer
  7. ça me donne trop envie de refaire des croquis de mes chats, vous donnez l'envie de retrouver le goût du croquis et de la simplicité, pourtant on a des modèles mais on les juge peu intéressants!
    iris

    RépondreSupprimer
  8. Merci Iris. Une citation de circonstance de Matisse : il y a des fleurs partout, pour qui veut bien les voir !

    RépondreSupprimer