Compose plus !

S'il y a 300 couleurs sur la peinture, il faut mélanger 300 couleurs sur la palette (gouache, acrylique) ... si l'on y arrive en une fois !

Sur mon chevalet ce matin, une composition inspirée de Rosa Bonheur (vue récemment au musée d'Orsay), qui a nécessité environ 6h30 de charbonnage.

J'ai l'habitude de peindre alla prima, c'est à dire de terminer ma peinture en une séance. En général, peindre alla prima me prend maximum moins de 3h de travail.
Cela sous-entend que pour peindre alla prima, il faut :
- Travailler relativement vite
- Trouver un sujet relativement simple
- Travailler sur petits formats

>> Retrouve moi en stages pour enrichir ta pratique artistique !

La leçon du jour :

Cette composition est plus complexe que celles que je fais d'habitude. Je ne l'ai pas peinte alla prima, mais en 2 sessions d'environ 3h. Il s'agit donc d'une peinture plus exigeante, difficile, qui requiert plus de réflexion en amont, plus d'efforts dans la conception (un peintre peint avec son cerveau).

Peindre cette peinture m'a fait réviser :
- Un sujet complexe peint sur un petit format doit être simplifié. (Regardez par exemple le visage du paysan).
- Composer, c'est réunir des éléments en un tout cohérent, harmonieux, efficace. Plus la composition est complexe, plus il y a plus de relations entre les parties de la peinture. Plus difficile !
- Il n'est pas recommandé pour un débutant de peindre des compositions complexes, mais de se concentrer d'abord sur des études d'objets simples. Plus il avance dans sa pratique, plus il peut expérimenter des compositions plus ambitieuses.
>> A lire ! Les conseils précédents !

>> Retrouvez moi à la Drawing Factory, mon cours en d'art en ligne pour apprendre à TOUT peindre !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire