La Marion du mercredi !


C'est une magnifique Marion qui a pris la pose hier mercredi à l'atelier de modèle vivant. Au programme, le meilleur exercice pour apprendre à dessiner (et peindre), une série de poses de 30 min, tout juste le temps de tracer les lignes sinueuses de son corps gracieux ...


Un déhanché qui donne le tournis ...

Le fusain est une technique graphique permettant d'obtenir des dessins très expressifs à travers notamment l'intensité des noirs. L'utilisation de l'estompe permet par ailleurs de rendre un modelé velouté et délicat.

Une sensibilisation au dessin est indispensable avant d'aborder la peinture. Le dessin permet une expression simple avec peu de moyens. Un simple dessin permet de rendre compte de la sensibilité effective ou pas d'un artiste/poète.
Négliger le dessin, c'est donc limiter significativement la progression du peintre.

>> Retrouve moi à la Drawing Factory, mon cours dessin/peinture en ligne pour progresser dans ta pratique artistique !

Le décryptage du jour :

Un artiste dessine avec son cerveau. Le dessin doit être précédé d'une intention. Chaque tracé, chaque action doit être réfléchi.

 1 Une zone de tension 
Déterminer un centre d'intérêt avant de dessiner. C'est la porte d'entrée du dessin, ici le popotin. L'artiste attire le regard du spectateur vers celle-ci en y concentrant :
- Les contrastes de valeurs les plus forts
- Les fondus
- Des contours appuyés pour souligner les formes
 2 Varier le graphisme
Fondus, hachures, un dessin au graphisme varié paraîtra plus riche de nuances.
Pour des hachures efficaces, celles-ci doivent être régulières et variées dans leur direction.

3 Ne pas tout dire
Le débutant a tendance à tout dire, trop dire. Cela peut donner des représentations littérales, ennuyeuses. Dire moins pour ajouter du mystère au dessin. Pour cela, il s'agit de hiérarchiser l'importance des parties du dessin.
Le non finito est une formidable source d'expressivité.




>> Jetez un œil au décryptage précédant !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire