>> Help, je ne sais pas quoi dessiner !
Dans l'art, est beau uniquement ce qui a du caractère. Je me répète souvent cette pensée du grand Auguste Rodin.
Mais alors comment donner beaucoup de caractère à un dessin ? Voici quelques éléments de réponse :
- Dans l'énergie du tracé. Pour l'obtenir, il faut énormément dessiner. De la répétition vient l'assurance. Avec la pratique, le dessinateur cherche moins et automatise plus.
Pour un dessin plein d'énergie, il faut travailler rapidement, soit avec des temps de poses plutôt courts.
- Dans une composition puissante. Finis les dessins tous petits dans la feuille. Dessiner grand !
- Dans la synthèse. La simplification apporte de la force au dessin. La préciosité la diminue.
- Dans une intention claire. Faire un dessin commence par avoir une idée. Un dessin sans idée est souvent vide d'intérêt.
- Dans les contrastes de valeur. Préférer le noir du fusain au gris terne du graphite !
- Dans l'expressivité des formes. Privilégiez les formes variées, les diagonales, éviter la symétrie, oser parfois déformer !
Les 3 raisons du jour :
On enchaîne les poses et les dessins !
L'objectif de la séance de modèle vivant n'est pas de réaliser des "chefs d’œuvres" mais de s'exercer dans le but de progresser, de répéter jusqu'à une plus grande habileté.
Parfois, on arrive à quelque chose de satisfaisant, parfois non, c'est le jeu. Les contraintes relatives à la séance de modèle sont lourdes et rendent l'exercice difficile (et donc très formateur) notamment pour 3 raisons :
1 Temps imparti : Dessiner en 30 min, c'est très court. Choix du sujet, composition, construction, approfondissement, le temps imparti stresse à travailler plus efficacement.
2 Sujet imposé : Les élèves ne choisissent ni le modèle, ni le point de vue, ni la pose : Quoi dessiner ? Comment l'exploiter au mieux ? Voilà les 2 questions de fond qu'il s'agit de se poser avant même de saisir le fusain.
3 Travail d'après nature : Apprendre à dessiner, c'est apprendre à résoudre les problèmes relatifs au dessin et plus largement à l'art.
Quel sujet vais-je choisir ? Comment vais-je le simplifier ? Ai-je le le bon recul ? A quelle échelle vais-je travailler ? Comment utiliser ce papier ? Ce fusain ? Etc. Le travail d'après nature pose (beaucoup) plus de problèmes que celui d'après photos. Il est ainsi plus difficile et donc plus formateur.
La citation du jour :
Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse.
Euripide
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