Mon expédition dans le Jura (summer 2018 Part 1) !


Après une formidable semaine en stage en Bretagne, me voici dans le Jura (39), département qui m'a vu naitre et où j'ai passé enfance et adolescence.

Mon séjour ici va durer 3 semaines dont 2 consacrées à des stages de plein air et une 3e semaine où j'aurais le temps de peindre les magnifiques paysages.

Peintures de vieux tracteurs, jolie fermière esseulées, dégustation de vin jaune ou fromages plus ou moins coulants, plus ou moins puants ... retrouvez chaque jour dans cet article de nouvelles peintures, photos, ou trouvailles au fil de cette truculente expédition jurassienne !

>> Retrouvez moi pour peindre et booster votre pratique artistique !


Enfin arrivé dans le Jurassic ! La première chose à faire ?... commander un verre de Chardonnay bien sûr .... ne pas oublier le sens des priorités ! Salud !

Ma 1e peinture made in Jura !

Les premiers conseils tombent !

Ne pas confondre le 93 avec le 39.... Crenon de vingt diou !


Coup de cœur matinal pour ce vieux cabanon à foin ... il y en a partout ici <3
3e peinture peinte durant la canicule ... il fait chaud, très chaud ...
no pain(t), no gain !

Peinture assez complexe avec de nombreux mélanges de couleur. Pour un aspect naturel, il faut de l’homogénéité dans la différence, soit des teintes à la fois proches et différentes ...
50(0) shades of green !


Dans l'apprentissage, le peintre doit se préoccuper surtout
du processus plutôt que de l'aspect finalisé d'une peinture.  C'est en répétant ce processus que la pratique va se bonifier. Etre trop préoccupé par l'aspect finalisé, c'est s'assurer de passer son temps à pinailler sur les détails au détriment du processus.


Pas de grasse mat' pour l'artiste ! Les conseils en vidéo du dimanche matin :)

En allant chercher mon pain ce matin
... je crois que je vais passer dire bonjour à la fermière :D



Une dernière peinture de meules avant de commencer le stage
 ... il fait chaud, très chaud, 38 degrés !



Les élèves peignent les bottes de paille ... et avec cette canicule, on peut pas dire que ça meule !


La critique du chef après la peinture, indispensable pour progresser !

Apres une journée à conseiller, à corriger, à guider les élèves dans une chaleur étouffante ... rien de meilleure qu'une bonne pinte ... si,  une 2e !


 Avec les orages et la pluie, impossible de peindre dehors... Alors le programme change et c'est portrait dans une grange ... soooo champêtre !

Une symphonie de verts jaunes, bleus, émeraudes, vifs, sapin, acidulés ... avant un (ou deux) bon verre de rouge !

Penser d'abord masses, composition, simplification avant détails !


 
Portrait de Louis Pasteur pour tout le monde !

Le stage est jalonné de démos commentées, de loin le meilleur outil pédagogique pour apprendre !

Une dernière peinture avant d'attaquer la 2e semaine de stage ... ah les vignes, trésor jurassien !

RDV lundi pour une nouvelle semaine de stage !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire