La Margaux du mardi !


J-6 avant les stages modèle vivant de la Toussaint ! Qu'il soit débutant, initié ou confirmé, l'objectif de l'artiste reste le même : progresser, se sensibiliser, expérimenter, évoluer. En ce sens l'apprentissage n'a pas de fin et c'est le travail d'une vie.

La pose courte est un exercice de référence pour progresser. Il s'agit de solutionner les nombreuses contraintes telles que :
- A quelle échelle je dessine ?
- Comment valoriser mon sujet ?
- Comment améliorer mes hachures ?
- Comment obtenir des proportions plus justes ?

- Comment finir mon dessin en un délai aussi court ?
- Etc.

Mais c'est aussi l'occasion de se sensibiliser aux éléments du langage visuel et d'expérimenter de nouvelles pistes artistiques.
Nombreux sont les artistes qui se contentent de reproduire le modèle. En général, cela ne produit pas grand chose d'intéressant.
Dessiner c'est rendre intéressant le modèle à travers un langage graphique. Savoir dessiner a plus à voir avec la capacité à produire une poésie visuelle qu'à la capacité (insuffisante) de reproduire le modèle.

>> Rejoignez moi pour donner de la vie et du caractère à vos dessins !

Les dessins du mardi :

 Poses de 20 min, fusain 

La réflexion du jour :

Dans un dessin ou une peinture, quelque chose de la procédure et de la structure doit rester. Quand le dessin est trop lissé et poli, il devient trop littéral. C'est le travail de l'appareil photo. Dans un dessin, cependant, le «fini» n'est pas nécessairement de l'art. C'est l'interprétation et le processus de conception individuelle qui est de l'art et qui a une valeur.
Si vous incluez tous les faits littéraux et détails, le résultat sera ennuyeux. C'est la sélection des éléments importants qui est intéressant. Une conception sélective comporte vitalité, objectif et conviction. Un dessin trop détaillé, perdra force et puissance. Un cercle parfait tracé au compas ne laissera aucune trace de nous-mêmes. C'est la grande forme qui est importante, pas les petites choses ni l'exactitude.
Andrew Loomis

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire