Objectif progression !

C'est toujours un plaisir de commencer la semaine avec le cours dirigé et retrouver les élèves travailleurs et motivés.
Au programme cette semaine, l'exploration du dessin continue avec un focus technique sur les hachures, dimension qui pose souvent problème. Les poses de 20 min s'enchaînent et les productions se multiplient, ainsi que les démos :
( à gauche, pose de 20 min, fusain)
>> Une sélection de mes meilleurs dessins !

En parallèle, des tonnes de conseils sont donnés pour solutionner les problèmes inhérents au dessin  et à l'art en général :  :
- Comment obtenir des hachures plus lisibles ?
- Comment obtenir un tracé plus dynamique ?
- Dans quel sens hachurer ?


Parce que débutant ou avancé, l'artiste doit avoir un seul objectif, celui de progresser !

>> Retrouvez moi en stages à la Toussaint pour booster votr art !

Les réflexions du jour :

Il y a le bon art et le mauvais art. Qu'est ce que le bon art ? Vaste débat ! En tout cas, celui-ci est complexe et nécessite indiscutablement recherches, interrogations et échecs. Aujourd'hui, je vous propose quelques réflexions d'Andrew Loomis à méditer :

1 Pour comprendre pourquoi un dessin est efficace ou non, il faut y reconnaître une certaine habileté développée de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Cette habileté se nomme "perception intelligente." Il s'agit de la vision coordonnée avec le cerveau. C'est le sens de la justesse développée via le rapport direct aux choses.

2 Chaque dessin/peinture doit avoir une raison d'être, un propos, une intention. Si nous parvenons à faire sentir au spectateur cette intention, alors nous avons gagné son attention, son intérêt.

3 La nature est le meilleur des enseignants. Si l'artiste possède la capacité technique de traduire la forme dans l'espace, et maîtrise l'impact de la lumière sur cette forme, il possède la base permettant son expression individuelle, soit ce qu'il y a de plus important.

4 Le dessin est la vision de l'artiste sur du papier. Plus que cela, c'est une vision individuelle composée de la personnalité, du sens de l'observation, de la sensibilité, philosophie et une foule d'autres qualités, toutes provenant d'une seule source, l'artiste. Cela n'est rien d'autre. Le dessin est étroitement lié aux autres arts créatifs, qui sont chacun des désirs d'exprimer une émotion individuelle, et tenter de montrer au spectateur nos sentiments intérieurs.
>> Je veux plus de réflexions de Loomis !


Critique, conseils, réflexions pour une meilleure compréhension du dessin !

La citation du jour :

Dessinez tout le temps. Croquez tout autour de vous et soyez curieux.
John Singer Sargent 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire