Les oignons du mardi !


Sur mon chevalet ce matin, c'est retour du dailypainting avec des petites natures mortes !

Le dailypainting est une pratique vertueuse dans la mesure où la progression passe par la répétition. En d'autres termes, plus on peint, mieux on peint. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une répétition mécanique. Parce que le peintre peint avec son cerveau, la pratique doit être doublée de questionnements techniques, poétiques et philosophiques que l'on peut résumer par comment mieux peindre ?

>> Rejoignez moi en cours dirigés pour booster votre art !

Les 5 réflexions n vrac du jour :

1 Trop lécher (estomper/blaireauter/fondre ..) c'est enlever l'expressivité de la représentation. C'est comme des visages auxquels on enlève les rides via photoshop, c'est effacer la vie. 
2 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une lumière doit dominer la peinture.
3 L'expressivité sans finesse peut être trop brutale. La finesse sans expressivité peut être trop mièvre.
4 Une peinture doit avoir des zones de tension/repos.
5 Une peinture se fait avant de peindre, durant la conception. Quelle est mon intention ? Choix du sujet, de la lumière, format du support à peindre, composition de l'image, dispo des objets, fond, support, jeu de couleurs, etc ..

Le step by step du jour :

Le cheminement décomposée en 3 étapes clef !

La citation du jour :

La nouveauté dans la peinture ne consiste pas en un sujet encore non vu, mais dans la bonne et nouvelle disposition et expression, et ainsi de commun et de vieux, le sujet devient singulier et neuf.
Poussin
Le peintre assisté par Freddy Krueger

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire