Le croquis du lundi !


Les cours dirigés ont repris et l'année commence par une introduction à la forme avec une série d'exercices spécifiques. Parce qu'apprendre à dessiner commence avec un crayon et une feuille. Parce qu'un bon artiste sait rendre quelques lignes magnifiques.
Comment contrôler la forme ?
Comment obtenir de meilleures proportions ?
Comment nuancer les tracés ?
Comment dessiner plus rapidement ?


Toutes les composantes de la forme sont passées au crible pour sensibiliser au mieux l'élève.
>> Retrouvez moi en cours pour booster votre art !

L'exercice du jour :

Il est toujours bon de rappeler l'importance du croquis. Le croquis est un dessin rapide à travers lequel le dessinateur cherche à extraire l'essentiel du modèle. Austère, il est souvent boudé par les élèves qui lui préfèrent les rendus plus sophistiqués ... et pourtant il s'agit de rien de moins que le meilleur exercice pour apprendre à dessiner !

5 conseils pour de meilleurs croquis :

Plus on en fait de croquis, mieux on les fait. Numéroter chaque dessin et multiplier les séries !
2 Bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel. On ne dessine pas de la même manière si l'on utilise du fusain ou du feutre, sur du papier vergé ou sur du papier satiné. Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.
3 Simplifier ! Trop de détails peut entraîner la confusion, la préciosité ou le littéral, alors que la simplification amène puissance et élégance. Se demander non pas quoi ajouter, mais quoi éliminer.
4 Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Mieux observer, c'est mieux dessiner !
5 Anticiper ! Un dessin commence avant de saisir le crayon par une observation analytique et sensible du modèle, de laquelle découle une intention et la prise d'un certain nombre de décisions. Une bonne représentation est pensée.

La citation du jour :

La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, c’est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l’art.
Chopin

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire